ART

Christian Pearson aka SUMO The Beginning is Near

Christian Pearson aka SUMO The Beginning is Near

Christian Pearson, plus connu par les aficionados du « street-art » sous le pseudonyme de « Sumo » est aujourd’hui une figure incontournable de l’art contemporain. Graffeur renommé, ses créations urbaines sont omniprésentes tant au Luxembourg où il réside quʼà travers le monde ; l’artiste ayant laissé ses marques dans les villes où il est passé au cours de ces dernières années.

Son style se caractérise par des coups de pinceau épais et des couleurs vives, incorporant des dessins animés à des symboles de la culture populaire contemporaine. Influencé par les pochettes dʼalbums de métal, le design des skateboards des années 90, le pop art et les graffitis, ses œuvres pétillent sur la toile. À travers l’exposition « The Beginning is Near », SUMO exploite le thème de l’infini, fil conducteur d’un travail sur la notion du temps et de l’espace.

Depuis 2015, plusieurs expositions célèbrent les 20 ans de sa carrière depuis ses débuts sur les murs jusqu’à la toile. Sa récente résidence à Tokyo soutenue par lʼAmbassade du Luxembourg, mais aussi ses précédentes expositions dans de grandes institutions grand-ducales comme le « Casino Forum dʼart contemporain », la Galerie privée de la Banque Internationale du Luxembourg, ou encore dans des galeries dʼart à Luxembourg, Paris, Bruxelles, Berlin, Lisbonne aux côtés des artistes d’envergure internationale Alexöne et Vhils, ne font qu’accroitre la crédibilité de la qualité de son travail, qui n’est plus à démontrer.

Le Pôle Culturel de Drusenheim en partenariat avec l’agence DES ARTISTES… vous invitent à découvrir la première exposition personnelle de lʼartiste SUMO en Alsace, une des rares expositions de l’artiste en France.

« Ses peintures se dégustent comme de délicieux bonbons multicolores. »

Comme le souligne la critique d’art Nathalie Becker, « Sumo ne se contente pas de faire du Graff à la sauvette. Il expérimente lettrages et personnages, cultive son univers visuel et topographique et s’astreint à de longues heures de dessin. Comme le Graff est un exercice de style, le jeune artiste aura rapidement l’ambition de se démarquer de ses coreligionnaires avec un nouveau personnage percutant.

Ainsi naîtra en 1999 son fameux et identitaire Crazy Baldhead. Il a indéniablement le goût de l’image qu’il a nourri très jeune en feuilletant les critiques de disques dans les magazines. Ainsi, les « cover » de vinyles puis de CD seront ses premières influences visuelles. Sumo affectionne à surpeupler toiles et sérigraphies de créatures loufoques, interlopes, d’onomatopées, de slogans décapants irradiant d’une palette tonitruante. Ses créatures avec leur trait grossi, leurs formes arrondies, leurs couleurs saturées sont caractéristiques et reconnaissables entre mille. Ils sont sa signature, sa Trade-mark. Il y a dans chaque peinture de Sumo des tentations hors-champ. Ses motifs profilèrent, tutoient l’infiniment grand et l’infiniment petit. L’artiste nous entraîne alors dans un abîme de « bubbles » diaprées lesquelles à l’instar des planètes ne sont qu’infimes points au sein de la galaxie et inversement. Si l’artiste porte un regard sur l’actualité, celle-ci se délite sous d’autres couches d’influences et de références comme les comics, les dessins-animés, la publicité, la culture populaire contemporaine, le Hip-hop et ses icônes, le tout nimbé de beaucoup de dérision, d’ironies.

Sumo tend à créer dans son champs pictural le défilement inexorable du temps. Il le documente avec pléthore de points, de motifs et de formes représentant un moment. Puis, il y a recouvrement, les instants s’entrechoquent, s’évanouissent dans les flots des souvenirs. Les toiles de Sumo peuvent alors s’appréhender comme un journal intime visuel, dynamique, empli de musicalité, d’énergie positive et de couleurs. »

Contact presse / informations artistiques : Delphine Courtay, agent artistique

16, rue de la Broque

67000 Strasbourg

06 22 52 05 92

delphine@des-artistes.fr

www.des-artistes.fr

http://www.pole-culturel.drusenheim.fr/Programmation/Salle-spectacle/SUMO-The-Beginning-is-Near-00352.html

Über den Autor

Uwe Marcus Magnus Rykov

Redakteur P!-Magazine
Geschäftsführer PAgentur Paris / Agence de presse
Management / Marketing / Projektmanagement / Interviews / Project / Planning Pressearbeit / Moderator

error: Content is protected !!